Grands formats - Photographies de Kechun Zhang

revenir à la liste des expositions passées

 

C’est avec son Linhof 5x4 grand format, que Kechun Zhang a arpenté et photographié durant quatre années, de 2010 à 2014, les rives du fleuve Jaune, la grande voie navigable considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. Il se déplace avec son vélo pliant par période de quatre semaines parcourant au fil de l’eau les montagnes du Qinghai jusqu’aux appartements côtiers du Shandong. De cette lente introspection, il découvre que le fleuve Jaune qui a nourri tant de mythes et de légendes n’existe plus.


Confronté au télescopage d’une civilisation en pleine mutation, ancré dans la mondialisation, ce fleuve qui représente encore la racine de la nation, donne à voir la radicalité fragile et impétueuse de la présence humaine. Kechun Zhang réalise ici un travail d’une rare sensibilité, intime et expressif où chaque image capturée donne la sensation d’un autre monde, d’un moment d’équilibre, d’une fragilité délicate, d’un silence éthéré face aux réalités du mouvement du fleuve et du monde.


Pourquoi programmer une telle exposition dans le cadre de la « Semaine de l’architecture » ? Les passerelles entre cette série de clichés de Kechun Zhang et l’architecture contemporaine nous sont apparues multiples. L’une et l’autre nous procurent de belles occasions de découvrir un travail de haute qualité technique et esthétique, mais également de s’interroger sur cet environnement immédiat et quotidien que l’Homme a trop souvent tendance à ne plus regarder. Découvrir une
architecture c’est aussi se pencher sur le paysage qui l’entoure, dans lequel elle s’est insérée, qu’elle contribue à façonner.

 

Cette exposition a été présentée du 6 au 17 avril 2017 à la Bergerie du château en partenariat avec la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire.

 

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Programme

 

Couverture du programme 2017 du chateau de Sainte-Suzanne

Réseaux sociaux

 

 

    flickr