revenir à la liste des expositions passées

route incas

A la recherche de la Grande Route Inca, 6000 km à pied à travers les Andes

Exposition présentée du 15 juillet au 31 août 2011
dans la Bergerie

Pendant 18 mois, sur plus de 6000 kilomètres, Megan Son et Laurent Granier sont partis arpenter et documenter le Qhapaq Ñan, la « Route Royale » en langue Quechua, cette route monumentale et légendaire, candidate à la liste du patrimoine de l’UNESCO. Ils sont les premiers à avoir suivi l’intégralité de ce joyau du patrimoine mondial caché au cœur de la cordillère des Andes.

A l’apogée de l’Empire Inca, le Qhapaq Ñan couvrait une région immense qui s’étendait du sud de la Colombie actuelle au centre de l’Argentine et du Chili, en passant par le Pérou et la Bolivie. Il permettait à l’Inca de contrôler son Empire et de déplacer ses troupes depuis la capitale, Cusco.

Ce patrimoine archéologique d’une valeur incomparable existe toujours aujourd’hui, mais est en danger imminent de disparition. Devant ce constat d’urgence, Laurent Granier et Megan Son ont décidé de partir explorer cette route extraordinaire chargée d’histoire. Au-delà du défi physique de cette marche, leur voyage avait aussi pour objectif de constater les enjeux qui lui sont associés en termes de sauvegarde du patrimoine archéologique, de l’environnement et de l’héritage culturel des communautés andines.

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Programme

 

Couverture du programme 2017 du chateau de Sainte-Suzanne

Réseaux sociaux

 

 

    flickr