revenir à la liste des expositions passées

2009 hammeau

Du hameau au château, architecture et objets mobiliers autour de Sainte-Suzanne

Exposition présentée du 26 juin 2009 au 28 mars 2010,
dans les salles d'exposition temporaire du CIAP et la bergerie du château.

Ouverte fin juin 2009 à l'occasion de l'inauguration du Ciap au château de Sainte-Suzanne, cette exposition présentait le résultat de l'inventaire du patrimoine mené dans la communauté de communes d'Erve-et-Charnie par le Conseil général de la Mayenne et le Conseil régional des Pays de la Loire.

Située à l'est du département de la Mayenne et limitrophe de la Sarthe, la communauté de communes d'Erve-et-Charnie se compose des neuf communes du canton de Sainte-Suzanne et de deux communes du canton de Meslay-du-Maine : Saulges et Saint-Georges-le-Fléchard.

De son patrimoine, on ne retient souvent que son monument emblématique, le château de Sainte-Suzanne. L'inventaire systématique de son architecture a permis de découvrir les églises, les manoirs, les moulins, les fours à chaux, les fermes et les maisons qui participent à la beauté et à la variété du territoire situé aux environs de la forteresse.
L'étude des objets mobiliers conservés dans les églises et dans la collection léguée à la commune de Vaiges par la famille Robert-Glétron a aussi donné lieu à de belles découvertes.

Cette exposition à la mise en scène accessible et ludique présentait et expliquait aux visiteurs le travail des chercheurs de l'Inventaire. Les études d'inventaire sont menées sur plusieurs années par une équipe pluridisciplinaire constituée de chercheurs, de documentalistes, de photographes, de dessinateurs, de cartographes et de gestionnaires de bases de données. C'est l'ensemble de cette chaîne de recherche qui a été révélé au public grâce à des modules thématiques faisant appel à la photographie, à la vidéo, au jeu... A cette présentation générale s'ajoutaient celles des résultats de la longue enquête menée localement et d'objets liturgiques ou issus de la collection Robert-Glétron rarement montrés au public. Une très belle sélection de statues provenant d'églises du territoire complétait cette riche exposition installée au deuxième étage du CIAP. La bergerie du château accueillait quant à elle le volet de l'exposition consacré à l'étude des charpentes anciennes.

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Programme

 

Couverture du programme 2017 du chateau de Sainte-Suzanne

Réseaux sociaux

 

 

    flickr