revenir à la liste des expositions passées

2012 gauloisDes gaulois au château ! 10 ans de découvertes archéologiques

Exposition présentée du 6 juillet 2012 au 31 mars 2013,
dans les salles d'exposition temporaire du CIAP.

À partir du vendredi 6 juillet, le Château de Sainte-Suzanne présente au second étage du CIAP la nouvelle exposition temporaire « Des Gaulois au château, 10 ans de découvertes archéologiques ».
Après son acquisition par le Conseil général de la Mayenne en 1998, le château de Sainte-Suzanne a bénéficié d'un important programme d'études archéologiques, de restaurations et d'aménagements qui s'est déroulé sur près de dix années.
Pendant la restauration du château, chacune des phases de travaux a été mise à profit pour procéder à des recherches archéologiques. Fouilles en sous-sol et études des élévations ont livré aux archéologues une foule d'informations qui nous permettent aujourd'hui de mieux cerner l'histoire du site. Cette exposition présente et explique au public les résultats de ces études. Elle met particulièrement en valeur les objets découverts en fouille au pied du logis qui attestent une occupation du site dès l'époque gauloise. Elle s'attarde également sur la naissance et les transformations successives du site castral qui s'est tout au long du Moyen âge.
Les objets présentés dans l'exposition sont issus (sauf mention particulière) d'une fouille menée en 2006 par Anne Bocquet, archéologue départementale, dans la cour du château de Sainte-Suzanne. Ils sont conservés au dépôt archéologique départemental de Jublains.

 

Retrouver la présentation de l'exposition sur LaMayenneTv

 

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Programme

 

Couverture du programme 2017 du chateau de Sainte-Suzanne

Réseaux sociaux

 

 

    flickr