Auguste Alleaume, maitre-verrier en Mayenne

revenir à la liste des expositions passées

Du 28 juin 2014 au 31 mars 2015, le Conseil départemental a présenté une exposition au château consacrée au maître-verrier mayennais.

Souhaitant réhabiliter l’œuvre d’Auguste Alleaume, le département de la Mayenne a entrepris l’inventaire systématique des vitraux de l’atelier. Le projet, mené en collaboration avec le service régional de l’Inventaire, a donné lieu à la donation aux Archives départementales de la Mayenne des archives de la famille encore en sa possession.

 

 

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) du château de Sainte-Suzanne a permis de découvrir l’œuvre du maître-verrier Auguste Alleaume ainsi que, plus généralement, le savoir-faire nécessaire à la création de vitraux.

Pédagogique et vivante, cette exposition articulée autour de 3 sections  : l’œuvre ; le processus de création d’un vitrail  présenté grâce à la restitution ludique d’un atelier ; la restauration des vitraux . On pouvait admirer de près des vitraux qu’à l’accoutumée nous n'apercevons qu’à distance.

 

Pour compléter le cycle Alleaume, les musées de Laval ont également présenté l’œuvre de Ludovic, frère d’Auguste, peintre ainsi que cartonnier pour l’atelier de son frère.

 

Pour plus d'informations :

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Programme

 

Couverture du programme 2017 du chateau de Sainte-Suzanne

Réseaux sociaux

 

 

    flickr