14, l'exposition

revenir à la liste des expositions passées

affiche de l'expositionExposition présentée à la bergerie du château du 01er Octobre au 15 décembre 2014

Textes et photographies de Christine Lhôte.

La passion de mon grand-père pour la photographie s’est déclenchée pendant qu’il était dans les tranchées en 14-18. Un terrain d’exploration inédit dont les traces sont, 100 ans après, très vives à travers les clichés et les lettres qu’il envoyait à sa mère. Dans cette exposition se pose la question de l’héritage. non pas celui des biens matériels, mais plutôt l’héritage de cette passion pour la photographie ; l’héritage de notre esprit de famille, de nos caractères, de nos façons de voir la vie. La question également de cette « petite histoire » individuelle de mon grand-père, Léon, qui rejoint la « grande histoire » de son pays.
et enfin, la question de : « 100 ans après, qu’en reste-t-il ? ». il y a-t-il quelque chose d’universel qui traverse le temps et les territoires au-delà de notre individualité ?
Léon nous a laissé des objets et ses lettres. Je les ai sortis de leurs boîtes. Je les dispose. Quand je les regarde, je les entends respirer, alors je les prends en photo. Je les donne à voir ici en espérant que nos respirations communes se matérialisent. 

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Programme

 

Couverture du programme 2017 du chateau de Sainte-Suzanne

Réseaux sociaux

 

 

    flickr