Venir, voir et découvrir le château

Le château de Sainte-Suzanne, c’est une forteresse médiévale aux racines gauloises et un logis du 17e siècle qui accueille des salles d’exposition présentant les facettes du patrimoine en Mayenne. À votre disposition, l’équipe de médiateurs est prête à vous faire découvrir toutes les richesses du lieu.

LES INSTANTANÉS DU CIAP
Un médiateur se tient dans les salles du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine pour échanger de façon vivante et interactive avec vous sur les multiples facettes du patrimoine de notre département. Vous vous interrogerez avec lui sur les idées souvent infondées qui circulent sur certains aspects de ce patrimoine. Un exemple ? Les hommes de la Préhistoire produisaient du feu en frottant 2 silex l’un contre l’autre. On peut se poser la question. Réponse le 9 avril…
Dimanche 9 avril, dès 15h

VISITES COMMENTÉES DE LA FORTERESSE
Emboitez le pas du médiateur du château de Sainte-Suzanne... Il vous emmène en moins d’une heure à la découverte des 2 000 ans de l’histoire de la forteresse et plus encore. Occupation gauloise, donjon roman, Guerre de Cent Ans, logis de Fouquet de la Varenne. Revivez les événements marquants de l’histoire du site. Écoutez-le, questionnez-le, il vous apporte les clés de lecture indispensables pour apprécier le lieu.
Dimanche 23 avril, 16h
Dimanche 21 mai, 16h +
Dimanche 11 juin, 16h +

« À LA DÉCOUVERTE DU CIAP » : PARCOURS-DÉCOUVERTE EN AUTONOMIE
De nombreux dispositifs de manipulation sont spécialement disposés dans certaines salles du CIAP lors de ces deux demi-journées. Seul(e) ou en famille, emparez-vous de ces supports et partez à la rencontre du patrimoine local de façon ludique. Faites chanter les pierres avec une baguette de bois ou poursuivez les animaux de la Mayenne grâce à un jeu de dominos… Une approche décalée et originale du patrimoine local.
Lundis 8 mai, en continue de 14h à 18h +
Lundis 5 juin, en continue de 14h à 18h +

« EMBARQUEMENT IMMÉDIAT »
Attention les places sont limitées aux premiers arrivants. Une découverte commentée de la forteresse, installé dans un transat. Plutôt original et confortable ! Des commentaires sur l’histoire et l’architecture du monument assurés par le commandant de bord et l’hôtesse de l’air du château. Pas banal ! Des mots chuchotés à votre oreille grâce à l’oreillette qui vous sera fournie. Intimiste ! Prenez place à bord des 35 sièges de l’appareil et laissez-vous emporter par cette nouvelle expérience. Prêt pour le décollage ?
Dimanche 25 juin, décollage à 16h +

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6

Programme

 

Couverture du programme 2017 du chateau de Sainte-Suzanne

Réseaux sociaux

 

 

    flickr