Les journées du Patrimoine

Moment fort de la programmation de l’année, les 35e Journées européennes du patrimoine sont placées sous le signe du partage. Dans cet esprit, l’équipe du château de Sainte-Suzanne a concocté un programme riche en rencontres et échanges avec le public grâce à la présence de nombreux intervenants installés dans la cour de la forteresse.

 Le programme des samedi 16 et dimanche 15 septembre

LES VISITES COMMENTÉES

  • Les instantanés de l’art roman (au 2e étage du CIAP - durée 25 min.)

Toutes les 30 minutes, les médiateurs vous proposent un éclairage d’une vingtaine de minutes sur un aspect de l’exposition temporaire. Comment peindre, sculpter, bâtir une église romane ? Ces questions n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

  • La forteresse

Un médiateur vous accompagne pendant une heure du donjon roman au logis classique élevé au début du 17e siècle en passant par la Porterie médiévale. Grâce à ces nombreuses informations, vous pourrez apprécier pleinement un site emblématique du patrimoine du département de la Mayenne.

Le tableau des départs des visites commentées

 

Les instantanés de L’ART ROMAN

LA FORTERESSE

10h30

La peinture

 

11h

La sculpture

 

11h30

L’architecture

 

12h

Le chantier

 

12h30

La peinture

 

14h

La sculpture

Cour du château - durée 1 h

14h30

L’architecture

 

15h

Le chantier

Cour du château - durée 1 h

15h30

La peinture

 

16h

La sculpture

Cour du château - durée 1 h

16h30

L’architecture

 

17h

Le chantier

Cour du château - durée 1 h

17h30

La peinture

 

18h

La sculpture

 

18h30

L’architecture

 

 

LES ANIMATIONS EN CONTINUE, de 10h à 18h

  • Application numérique : « Les enquêtes d’Anne Mésia » 

Ce parcours-jeu numérique s’adresse tout particulièrement aux familles qui souhaitent découvrir de façon ludique et originale la forteresse de Sainte-Suzanne en toute autonomie.

  • Animation sonore : « Les murs vous parlent »

Installé confortablement dans un transat, portez un casque à vos oreilles puis écoutez la forteresse de Sainte-Suzanne vous conter son histoire. Les événements militaires les plus marquants aux petites anecdotes de la vie quotidienne vous révèleront un site particulièrement animé depuis l’époque gauloise !

  • Présentation de vidéos de l’exposition temporaire en LSF
                                 (Langue des signes française)

À l’occasion des Journées du patrimoine, des tablettes numériques présentant l’exposition « Quel chantier ! Églises romanes en Mayenne » en LSF sont mises gratuitement à disposition à l’accueil du CIAP. En 15 minutes, la séquence vidéo signée résume l’ensemble des thématiques abordées.

 

LES ANIMATIONS EN CONTINUE, de 14h à 18h

  • Atelier jeune public : « Construction et manipulation de maquettes d’architecture »

En écho à l’exposition « Quel Chantier ! Églises romanes en Mayenne », de nombreuses maquettes d’architectures seront à disposition du public dans la cour de la forteresse. L’occasion d’expérimenter en famille l’art de la construction à l’époque médiévale en remontant une voûte sur croisée d’ogives par exemple….

  • Atelier jeune public : « Taille et gravure sur pierre »

Tailler, graver ou sculpter la pierre ! Trois techniques différentes pour travailler les matériaux et expérimenter les gestes des ouvriers du Moyen Âge. Grâce aux outils et matériaux mis à disposition, les enfants pourront graver leur prénom ou réaliser des motifs à l’aide de gabarits préparés pour l’occasion.

Uniquement, le dimanche 16

De 10 h à 18h dans la cour du Château

  • Animations médiévales autour de la cuisine du Moyen Âge

La compagnie Barba-Jovis propose aux visiteurs une véritable plongée dans l’univers de la cuisine médiévale pendant une journée. Au menu, démonstration de préparation de repas du Moyen Âge, dégustation de breuvages et présentation de deux échoppes sur l’histoire du vin et plantes aromatiques animées par des chevaliers.  

  • Réalisation d’une fresque collaborative selon les techniques romanes

Véronique Legoux, restauratrice de peinture murale, revient dans la cour de la forteresse pour achever la fresque collaborative commencée en juin dernier. Grâce aux conseils avisés de la professionnelle, le public pourra comprendre les techniques utilisées par les peintres romans et compléter avec dextérité le panneau peint.

  • Performance artistique : création d’une fresque participative

L’art du graf’ constitue une forme contemporaine de la peinture murale. L’équipe du château de Sainte-Suzanne à donc proposer à l’artiste Arthur Charbonnier (alias Tatuch) d’effectuer en compagnie des visiteurs une fresque participative éphémère à l’aide de bombes de couleur.

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
Date : dimanche 2 septembre
3
4
5
6
12
Date : mercredi 12 septembre
14
Date : vendredi 14 septembre
19
Date : mercredi 19 septembre
21
Date : vendredi 21 septembre
26
Date : mercredi 26 septembre
28
Date : vendredi 28 septembre

Programme

 

2018 couv

Réseaux sociaux

 

 

    flickr